Gestion des matières résiduelles

La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) est présente dans 23 municipalités de la région, dont Deschambault-Grondines. Les activités de l’organisme sont déterminées en fonction du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) adopté par la MRC de Portneuf en 2003 et dont l’objectif est de recycler ou de valoriser 60% des matières résiduelles.

Nous vous invitons à consulter le Guide du citoyen sur la gestion des matières résiduelles pour toute information sur les matières organiques, les matières recyclables, les déchets, les collectes spéciales, les Écocentres et le service de vidange des boues de fosses septiques.

Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf

Service aux citoyens / Collecte

Téléphone : 418 876-2714
Sans frais : 1 866 760-2714
http://www.laregieverte.ca

Horaire

Pour connaître l’horaire de la collecte des matières résiduelles de Deschambault-Grondines, veuillez consulter le calendrier le la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf.


Micro-écocentre de Deschambault-Grondines

Au cours des derniers mois, la municipalité a collaboré avec la Régie régionale de gestion des matières résiduelles (RRGMRP) afin de mettre en place un projet-pilote de micro-écocentre. Celui-ci viendra remplacer l’actuel site de dépôt de matériaux secs situé au 11, boulevard des Sources (parc industriel).

Ce statut de micro-écocentre permettra de recycler et de récupérer une diversité et un volume beaucoup plus importants de matériaux et ainsi les détourner des sites d’enfouissement. Le site, ouvert aux résidents de toutes les municipalités membres de la RRGMRP, permettra de récupérer notamment les matériaux suivants : bois, métaux, pneus, huiles, carton, peinture, produits électroniques, etc. N.B. Les matériaux et rebuts générés par les institutions, les commerces, les industries et les entrepreneurs ne peuvent être déposés au micro-écocentre.

Pour la première année d’opération, le micro-écocentre sera ouvert de 9h00 à 16h00 tous les samedis, du 1er juin au 31 octobre 2017.


Le bac vert à matières recyclables

Les bacs verts appartiennent à la Régie et ils sont fournis gratuitement. Chaque bac est lié à l’adresse civique où il a été livré et doit demeurer à cette adresse. Si vous déménagez, vous devez le laisser sur place pour le prochain occupant.

Il est strictement interdit de peinturer ou de modifier le bac vert. Toutes modifications ou altérations aux bacs seront facturées aux contrevenants.

Nouvelle construction

Vous pouvez adresser une demande pour recevoir un bac vert à info@rrgmrp.com ou en téléphonant au 418 876-2714 ou sans frais au 1 866 760-2714.


Matières organiques

Pourquoi participer à la collecte des matières organiques? Près de 45% des déchets que nous produisons sont compostables. En participant activement au programme de collecte des matières organiques, vous contribuez à détourner ces matières de l’enfouissement. Ainsi, la Régie espère recueillir 6 000 tonnes de matières organiques qui seront transformées en compost. Le succès du programme repose sur la participation de tous !

Le bac brun à matières organiques

Les bacs bruns appartiennent à la Régie et ils sont fournis gratuitement. Chaque bac est lié à l’adresse civique où il a été livré et doit demeurer à cette adresse. Si vous déménagez, vous devez le laisser sur place pour le prochain occupant. Le bac peut être retrouvé grâce à une puce électronique.

Il est strictement interdit de peinturer ou de modifier le bac brun. Toutes modifications ou altérations aux bacs seront facturées aux contrevenants.


Les produits dangereux: il faut s’en départir en toute sécurité

Les résidus domestiques dangereux sont les restes de produits nocifs utilisés à la maison. Il s’agit de substances corrosives, inflammables, explosives ou toxiques qui présentent un risque pour la santé ou l’environnement et qui exigent des techniques spéciales d’élimination pour en réduire la dangerosité.

Il est strictement interdit de mettre ces produits dans votre bac à déchets. Ces produits doivent être apportés dans un écocentre.

On reconnaît facilement les résidus domestiques dangereux par la présence de ces pictogrammes sur l’étiquette du produit.

pictogrames-produits-dangeureux

Fosses septiques

Vous procédez à la mise aux normes de votre installation septique? Un programme incitatif a été adopté par la municipalité afin d’octroyer une aide financière.

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez visiter le site de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf.


Saviez vous que?

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles identifie trois catégories de matières organiques qui sont ou seront bannies de l’élimination durant cette décennie:

  • le papier, en 2013
  • le bois, en 2014
  • les matières organiques putrescibles, en 2020