Parc industriel de Deschambault-Grondines | Aluminerie Alcoa ©

Développement industriel

 Un site idéal

Le parc industriel de Deschambault-Grondines, créé dans le but d’accueillir des industries à grand gabarit, satisfait aux exigences de l’industrie lourde. Doté de tous les services et à l’écart des zones habitées, le site couvre une superficie de plus de 500 hectares, dont 35 % est déjà occupé.

La multinationale Alumax, maintenant Alcoa, a sélectionné ce site pour y implanter une industrie qui compte sur une équipe de 450 personnes.

Ce parc est également accessible aux petites et moyennes industries.


 

Le plan d’aménagement

Les caractéristiques

  • Sol : sable/argile
  • Superficie disponible : 329.74 hectares (3,297,400 m2)
  • Coût du terrain : 0,15 cent le pied carré
  • Capacité portante : 90 000 kilogrammes/m2
  • Pression de l’eau : potable et industrielle = 4546 litres/minute

Des entreprises dynamiques, notamment:

  • Compagnie de gestion Alcoa-Lauralco
  • Pro-Métal Plus

L’eau

L’eau potable et industrielle livrée par la municipalité de Deschambault-Grondines, avec une capacité d’alimentation de mille gallons minute, ne requiert aucun traitement. La réserve pour la protection incendie est de un million de gallons.  De plus, la proximité du fleuve St-Laurent permettrait un approvisionnement illimité en eau industrielle.

Les taxes

Les taxes foncières sont payables à la municipalité de Deschambault-Grondines, et le taux pour 2015 est 0,79 cent le cent dollars d’évaluation, auxquelles s’ajoutent les taxes de secteur et de services.

L’énergie

  • Le gaz naturel : Le gazoduc de Gaz Métropolitain passe à proximité du parc industriel. Un des postes principaux est situé juste à l’entrée du parc.
  • L’électricité : Une ligne à haute tension de 315KV dessert le parc.

Le transport

Le parc industriel de Deschambault-Grondines offre de nombreux avantages sur le plan du transport. Le réseau routier existant facilite l’accès aux grandes villes nord-américaines et aux principaux ports de mer. Le parc se situe à mi-chemin des infrastructures portuaires de Trois-Rivières et de Québec. L’antenne ferroviaire que la municipalité de Deschambault-Grondines possède dans le parc industriel conduit aux voies des deux compagnies ferroviaires, Chemins de fer Québec-Gatineau et Canadien National, qui traversent  la région. Deschambault-Grondines se situe à moins de trente minutes de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Pour encore plus d’informations cliquez ici