Service des loisirs

Secteur Deschambault

Édifice J.-A.-Côté
124, rue Janelle
418 286-3971
 

Secteur Grondines

Centre des Roches

505, chemin Sir-Lomer Gouin
418 268-3434

HORAIRE PRINTEMPS CENTRE DES ROCHES

Pour informations : 

Céline Castonguay, responsable du Service des loisirs   418 286-3971 | loisirs@deschambault-grondines.com

 


PROGRAMMATION ET INSCRIPTION

Guide des loisirs : Printemps-été 2017 | Formulaire d’inscription

Entraîneurs bénévoles recherchés : Entraîneurs de soccer bénévoles recherchés pour la saison 2017

Saveurs du mois : Saveurs du mois | 21 avril 2017

Sortie familiale à vélo : Activité Vélo Route | 20 mai 2017


DÉFI-SANTÉ 2017

Le 14 mars 2017 avait lieu à Pont-Rouge le lancement officiel du Défi Santé intermunicipal de Portneuf auquel 11 municipalités du comté participent.

L’an dernier, la municipalité de Deschambault-Grondines a remporté les grands honneurs de cette compétition amicale et souhaite poursuivre sur la même lancée en 2017!

Le Défi Santé, c’est six semaines (30 mars au 10 mai) pour faire de l’alimentation, de l’activité physique et de l’équilibre de vie une priorité! Pour participer ou en savoir plus : www.defisante.ca

Joignez-vous à l’équipe Deschambault-Grondines et à la famille porte-parole du Défi Santé 2017, qui réside dans la municipalité, pour relever ce défi entre amis ou en famille!

Dans le cadre du Défi Santé, des activités spéciales sont organisées par toutes les municipalités participantes. Détails ici : http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/portneuf-se-met-au-defi-et-vous

Une activité spéciale et gratuite, qui s’adresse aux familles et aux citoyens de tous les âges, aura lieu le samedi 6 mai prochain, à 9h00, dans Sentier de la Fabrique. Voir tous les détails ici : Cardio Famille


SALLE D’ENTRAÎNEMENT

La salle d’entraînement, localisée au Centre J.-A.-Côté, est équipée de tapis roulants, de vélos stationnaires, d’elliptiques, de poids libres et d’appareils de musculation.

Un kinésiologue élabore, pour chaque personne qui s’inscrit, un programme  d’entraînement adapté et sécuritaire. De plus, un surveillant est présent en permanence.

Pour obtenir des informations sur les coûts, les modalités d’évaluation de la condition physique et les programmes d’entraînement, veuillez téléphoner au 418 286-3971.

 HORAIRE PRINTEMPS SALLE ENTRAINEMENT


MINI-GYM

Un lieu où les enfants peuvent jouer, courir, grimper, sauter…

Le Mini-gym de Deschambault-Grondines est un espace de jeu gratuit destiné aux enfants de 5 ans et moins. Le local est conçu pour la pratique du jeu libre, où les enfants peuvent aménager sans contrainte leur propre parcours avec le matériel mis à leur disposition. Le lieu et les modules de jeu sont sécuritaires. Le local est ouvert cinq jours sur sept, dont la fin de semaine.

Suivant le principe du jeu libre, il n’y a ni animateur ni surveillant attitré. Les accompagnateurs se relaient pour veiller sur les enfants tout en discutant, si bien que le Mini-gym est considéré comme un lieu de socialisation et d’échange. Divers groupe, comme les CPE, ont aussi fait d’une visite au Mini-gym leur activité récompense de la semaine.

Le Mini-gym est un complément intérieur aux parcs aménagés par la Municipalité et le pendant jeunesse du centre d’entraînement. Il s’inscrit dans la volonté collective d’améliorer le milieu de vie des citoyens de Deschambault-Grondines.

L’arrivée de jeunes familles a porté la population à 2200 habitants. Le Mini-gym contribue à l’amélioration de la santé physique des enfants tout en développant leur sentiment communautaire.

Deschambault-Grondines a reçu un prix  de « Carrefour action municipale et famille » à Montmagny le 8 mai 2015, dans la catégorie « Municipalité de moins de 10 000 habitants », pour l’aménagement du Mini-gym.

HORAIRE PRINTEMPS MINI GYM


PLAN DIRECTEUR DES PARCS ET DES ESPACES VERTS

Consultez la version finale du Plan directeur des parcs et des espaces verts et ses annexes afin de prendre connaissance des actions que la municipalité et ses partenaires entendent réaliser au cours de 5 prochaines années afin de maintenir et de développer son réseau de parcs et d’espaces verts publics.

Le Plan directeur des parcs et des espaces verts a été adopté par le conseil municipal le 14 novembre 2016.