Culture

Les résidents de Deschambault-Grondines n’ont rien à envier à ceux des grands centres urbains en matière de vie culturelle. Des activités pour tous les goûts et pour tous les âges sont effectivement offertes aux citoyennes et aux citoyens.

Les bénévoles et le personnel de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines travaillent à pérenniser les liens qui unissent les gens à leur patrimoine, à protéger la qualité de vie qu’il leur procure et qu’il procurera aux générations futures. Pour ce faire, ils proposent aux citoyens et aux visiteurs des expositions traitant de patrimoine et des expositions d’art visuel pendant la saison estivale.


Ateliers du moulin

Organisés par Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, les Ateliers du Moulin  proposent différentes formations liées aux métiers traditionnels et aux métiers d’art s’adressant à un large public.


 

La musique a toujours occupé une place importante dans la communauté de Deschambault-Grondines. Lorsque les Sœurs de la Charité se sont retirées, la Municipalité a acheté le Couvent de Deschambault pour y loger, entre autres organismes, l’École de musique Denys Arcand. On y perpétue la tradition d’enseignement de la musique. De nombreux concerts et spectacles y sont offerts à différentes périodes de l’année.


Les amants de la littérature trouveront quant à eux tout ce dont ils ont besoin dans les deux bibliothèques publiques de la municipalité : la bibliothèque du Bord de l’eau et la bibliothèque l’Ardoise.


Les immeubles patrimoniaux et les sites enchanteurs que recèle la Municipalité ont fait sa renommée. À juste titre, Deschambault-Grondines est membre de l’Association des plus beaux villages du Québec


Portneuf culturel

Les travailleurs culturels et les citoyens de Deschambault-Grondines maintiennent des liens solides avec les autres personnes qui œuvrent dans leur région. Le site web Portneuf culturel offre désormais une vitrine aux organismes qui proposent des activités culturelles.