Moulin de la Chevrotière, par Olivier Larochelle CC-BY-NC

Moulin de la Chevrotière

Un magnifique moulin à eau d’inspiration française

Le Moulin de la Chevrotière de Deschambault fut construit en 1802 par le seigneur Joseph Chavigny de la Chevrotière. Une dépendance bâtie  vers 1766 et qui faisait partie du premier moulin est adjointe à l’édifice principal.

Situé sur la petite rue Chavigny, ancien parcours du chemin du Roy, ce bâtiment est classé monument historique depuis 1976. Le moulin abrite une exposition permanente au sujet des métiers traditionnels ainsi que des expositions d’art visuel.

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines a inauguré l’exposition « Savoir – faire – durer : l’art des gens de métier », dans laquelle le savoir-faire des artisans du bois, du fer et de la pierre ainsi que celui des pilotes du Saint-Laurent y sont mis à l’honneur. Les bâtisseurs du Moulin de La Chevrotière ont laissé un héritage qui témoigne de leur génie créateur. Cette exposition rappelle l’importance de la transmission des connaissances lorsque sont entreprises des actions de sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier. Les très nombreux pilotes du Saint-Laurent installés à Deschambault et à Grondines ont aussi laissé des traces de leur apport dans le paysage culturel. Ils voient leur travail salué dans cette exposition. Toujours dans l’esprit de la reconnaissance des savoir-faire traditionnels et de leur transmission, une collection de portes anciennes et quelques objets d’art sont présentés dans les combles du moulin. Pour amener les visiteurs à s’approprier une part de ces savoir-faire, un espace leur est réservé où ils peuvent vérifier leurs propres aptitudes de créateurs.

De plus, le Centre de formation en métiers traditionnels d’Amérique a son siège dans ce moulin. On peut y apprendre les métiers de la ferronnerie d’art, de l’ébénisterie, de la menuiserie, de la taille de pierre et de la maçonnerie.

Un réseau de sentiers forestiers avec une aire de pique-nique et des belvédères est aménagé sur le site du moulin.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr