Habitation dans le secteur Grondines
Habitation dans le secteur Grondines, par Olivier Larochelle CC-BY-NC

Urbanisme et permis

Une vision de développement urbain et territorial

La municipalité de Deschambault-Grondines a publié en 2002 son premier plan d’urbanisme, en unifiant les plans de chacun des deux villages. Ce plan reflète la volonté d’assurer un développement urbain harmonieux et bien intégré à un patrimoine territorial et architectural hors du commun.

Ce plan est révisé régulièrement, selon les besoins qui émergent en termes d’aménagement et de développement du territoire.

  1. Plan d’urbanisme (pdf) 7.4 Mo
  2. Plan d’urbanisme | Mise à jour octobre 2013 (PDF) 2.8 Mo

Le Comité consultatif d’urbanisme

Chapeauté par le conseil municipal, le Comité consultatif d’urbanisme de Deschambault-Grondines rassemble des élus et des citoyens intéressés et aptes à fournir une expertise spécifique en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Son rôle est d’orienter les décisions et de soutenir les actions du conseil en matière de développement. Les membres de ce comité se rencontrent le troisième lundi de chaque mois.


Demandes de permis

De nombreuses interventions : nouvelles constructions, rénovations, ajout d’une piscine ou d’un spa, pose d’une enseigne… requièrent un permis de la Municipalité, qui doit dans tous les cas être obtenu avant le début des travaux.

Il est alors essentiel de se renseigner et de s’assurer que le projet réponde aux exigences des règlements d’urbanisme et de zonage en vigueur. Toute demande de renseignements à ce sujet peut être adressée à l’inspecteur en bâtiment et en environnement.

Inspecteur en bâtiment et en environnement

Vous devez OBLIGATOIREMENT compléter la DEMANDE DE PERMIS 2017 et la transmettre par courriel à : Simon Lemieux

Pour accélérer votre demande, pensez à fournir le plus de détails possible tel que: matériaux, couleur, plans, etc.

 

 


Rôle d’évaluation foncière et cartographie en ligne

S’adressant surtout aux professionnels en gestion de biens immobiliers, en aménagement et en architecture, le rôle d’évaluation foncière de toutes les propriétés de la municipalité de Deschambault-Grondines est disponible sur le portail AccèsCité. Les citoyens peuvent également y consulter gratuitement la fiche correspondant à leur propriété, en utilisant le moteur de recherche du portail réservé aux particuliers.

De nombreuses informations sur le zonage et les propriétés sont également disponibles sur le site de la MRC de Portneuf, sous l’onglet cartographie en ligne. Cette page permet de visualiser le découpage territorial de la Municipalité; le numéro de lot, sa superficie, son numéro de matricule, etc. y sont indiqués pour chaque propriété.