HYDRO QUÉBEC VOUS DIT PRUDENCE !

Attention aux lignes électriques si vous effectuez des travaux à l’extérieur

À la suite d’un malheureux cas d’électrocution survenu cette semaine dans la région de Lanaudière à Saint-Gabriel-de-Brandon, Hydro-Québec tient à rappeler qu’il est important pour votre sécurité de vérifier la présence de fils électriques avant d’effectuer des travaux à l’extérieur.

Les lignes électriques font partie de notre environnement. Il peut donc être facile d’oublier leur présence ainsi que la règle de prudence la plus élémentaire en ce qui les concerne : n’approchez rien des fils. En particulier, soyez toujours conscient du danger quand vous effectuez des travaux en hauteur et quand vous manipulez des objets longs.

Voici ce que vous devez toujours faire avant de grimper quelque part ou de manipuler un objet long (échelle, perche de piscine, etc.) :

1. Repérez s’il y a des fils à proximité.

2. Assurez-vous de ne rien approcher à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.

3. Assurez-vous également que rien ne touche les fils basse tension (ce qui comprend les fils du branchement de votre résidence). Même si ces fils ont une gaine isolante, celle-ci peut être fissurée ; l’isolation des conducteurs serait alors déficiente.

Lire la suite…