Coronavirus

Mise à jour 25 mars 2020:

 

ÉTAT D’URGENCE

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.

Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications.

Si COVID?19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le :             1 877 644-4545.

Pour toutes informations générales sur le COVID-19 consultez :                    Quebec.ca/coronavirus

 

DIRECTIVES MUNICIPALES 

Application pour mesures d’urgence :

La municipalité invite ses citoyens à installer l’application IdSide-Echo sur leur téléphone mobile ou leur tablette. Cette application est un lien avec la population pour les mesures d’exception. Comment?

–  Télécharger l’application IdSide-Echo sur Google Play ou Apple Store;

–  Installer l’application;

–  Ouvrir et sélectionner la municipalité.

Accès aux services :

Seuls les employés de la municipalité sont autorisés à accéder à l’intérieur de l’Hôtel de Ville. La municipalité demande aux citoyens et citoyennes de communiquer en utilisant les services téléphoniques et électroniques.
Pour les demandes de permis, paiements par chèque, au tout autre document à transmettre à la municipalité, nous vous demandons de déposer vos documents directement à l’Hôtel de Ville dans la chute à document prévue pour le dépôt des documents ou d’utiliser les services postaux.

(418)286-4511 | info@deschambault-grondines.com | 120, rue Saint-Joseph, G0A 1S0

Assemblée du Conseil municipal à huis clos :

Afin de se conformer aux exigences du gouvernement, les prochaines séances du conseil municipal se tiendront à huis
clos et ce, en conformité avec les décrets en vigueur à cet effet.

Taxes municipales :

Nous demandons aux citoyens et citoyennes ainsi qu’aux entreprises de procéder au paiement des taxes municipales par les biais des services en ligne de leur institution financière ou par guichet automatique. Pour les paiements par chèque, nous vous demandons de déposer vos documents directement à l’Hôtel de Ville dans la chute à document prévue pour le dépôt des documents.

Bâtiments municipaux et espaces publics à usage communautaire :

Dans le contexte de la Covid-19 l’ensemble des bâtiments communautaires doivent rester fermés à la population et l’ensemble du public (bâtiments destinés à des pratiques culturelles, récréatives, sportives ou communautaires).

Cela inclut :
• La prestation de services aux usagers
• Toutes réunions ou rassemblement
• L’accès des employés ou bénévoles pour toutes activités.

Veuillez noter que l’utilisation des structures et des modules de jeu localisés dans les parcs est interdite par la municipalité, jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’impossibilité de désinfecter adéquatement ces équipements.

Activités suspendues :

Conformément aux directives du Gouvernement du Québec, la municipalité est tenue, dans le respect de l’interdiction décrétée, d’annuler tout événement sportif ou culturel. De plus, comme la municipalité doit interdire au public l’accès à ses équipements et lieux intérieurs destinés à la pratique d’activités culturelles, récréatives, sportives ou communautaires, aucun événement ne peut s’y dérouler. Les activités municipales de loisirs ainsi que les lieux publics seront fermés jusqu’à nouvel ordre, nous vous invitons à consulter de façon régulière la page d’accueil de la municipalité pour les mises à jour d’informations en fonction de l’évolution de la situation.

Activités suspendues :

 Mini-gym

  • Salle d’entraînement
  • Ateliers jeunesse
  • Cours
  • Bibliothèques
  • Bingo

 

Rassemblement communautaire et réservation de salles :

Tous les rassemblements communautaires ou privés prévus dans les bâtiments publics sont aussi annulés de façon indéterminée (Salle Paul-Benoît, Centre des Roches, etc.). Les personnes ou groupes ayant des réservations qui se voient annulées seront remboursés.

Bulletin communautaire le Phare :

La municipalité a pris la décision d’annuler la parution d’avril du Bulletin le Phare afin de ne pas exposer l’équipe de bénévoles responsables du montage du Bulletin le Phare à des risques de propagation du virus.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous demandons d’agir de façon responsable. Les mesures que nous prenons individuellement et collectivement permettront de protéger les personnes les plus vulnérables de notre communauté.